Retrouver le sourire


LIFESTYLE / samedi, décembre 9th, 2017

Bonjour à tous !

Me revoilà aujourd’hui avec un article complètement imprévue, à vrai dire c’est pas vraiment le genre de chose que je comptais publier, je suis plutôt pudique sur mes sentiments, je préfère donner une image de moi assez légère. Mais bon on va pas se mentir, on a tous des jours avec et des jours sans. Des moments ou vous vous sentez incompris, seuls, déprimer de ce qui vous entoure, de la situation dans laquelle vous êtes, d’une personne qui vous déçois. Ce moment ou tu as l’impression que rien n’a de sens, et que tu en cherche un à ta vie désespérément, parce que tu veux quelque chose à laquelle te raccrocher, tu espère. Et bien mon ami, tu n’es pas seul.

Non tu n’es pas seul, parce que tout les êtres humains, ressentent cela de temps en temps, et c’est sain, tu ne te voile pas la face ! Ce qui ne l’est pas en revanche c’est de laisser cette situation durée, parce que – et tu le sais – plus tu laisse traîner les choses, plus c’est difficile de s’en sortir.

Personnellement j’ai une fâcheuse tendance à la mélancolie, j’idéalise le monde, je crois qu’on a tous une part de bien en nous etc, du coup quand je suis déçue je suis carrément déçue, et quand je suis perdue, je le suis totalement, donc j’ai mes petites habitudes qui me permettent d’aller mieux quand tout semble aller mal, et je me suis dis que si ça pouvait vous aider, et bien ça valait bien le coup que je me livre un peu à vous.

  • Règle n1 : Etre triste tu as le droit.

Et bien oui c’est ça le premier des soucis, tu culpabilise d’être triste nan mais ? tu serais pas un peu sado ? Alors oui tu as le droit d’être triste et d’être en colère, un conseil ? Pose tes mots sur du papier, oui je sais ça parait pas, mais ça aide ! Ça vous aide d’abord a comprendre ce qui vraiment vous a mis dans cet état, parce que souvent c’est l’une des raisons qui à déclencher toute cette peine, mais vous devez trouver la cause. Petit exemple, je suis triste parce que mon petit ami ne m’a pas calculé, certes mais n’est ce pas une peur de l’abandon qui te fais vraiment souffrir ? Tu as compris le truc n’est ce pas ? Alors pleure un bon coup, gueule, boxe, écris et identifie !

  • Règle n2 : Rappelle toi que tu n’es pas seul.

Quand je suis triste je me sens seule au monde, mais c’est faux! J’ai pas beaucoup d’amis, mais j’ai la chance d’avoir une famille! On a tous au moins une personne, un souvenir qui nous a rendu heureux, alors prend ton téléphone et appelle cette personne ! Parle de tout et de rien, tu verra comme ça fais du bien ! T’es trop timide, alors retourne quelques années en arrière, et regarde tes photos, c’est tellement cool de ce rappeler de ces petites choses qui nous ont fait du bien! Plutôt facile et pas besoin d’avoir l’iPhone X !

  • Règle n3 : Trouve le positif !

Alors oui, c’est pas évident de le trouver mais une fois que tu as tout mis sur papier, que tu t’es remonté le moral avec un bon souvenir, alors tu as déjà l’esprit un peu plus clair. Prend un petit peu de temps pour toi, pour réaliser que c’est derrière toi, qu’il ne tient qu’à toi de changer ce qui t’as déprimé, et si tu ne le peux pas alors cherche ce que cette situation t’as apporté! Tu as découvert que tu ne pouvais pas avoir confiance en une personne ? tant mieux c’est fait, tu ne sera pas déçu deux fois ! Tu as appris une mauvaise nouvelle ? Que va tu mettre en place pour que cela ce passe au mieux, tu as peu être pu compter sur quelqu’un ? Il y a toujours du positif, le tout c’est de le chercher et de pas voir tout noir. Alors sèche moi ces vilaines larmes, tu pisseras moins ? (Bah quoi c’est pas ça le positif?)

  • Règle n4 : Programme toi des activités.

Chacun ses passions, moi j’aime sortir, me sentir vivante. Alors quand ça ne va pas, je sors! Aller dehors, je regarde les événements prévu dans le coin et je les notes. Je me suis achetée un Journal, ou je prévois mon sport, mes envies. Alors LA attention je vous met tout de suite en garde, vous ne remplirais pas toutes vos taches, et c’est normal c’est censé vous motivez et pas vous faire culpabiliser! Vous aviez prévu un resto et votre mec à annulé ? Cool vous aller pouvoir faire un moment spa dans votre salle de bain, et hop, reporter à la semaine pro le déj (si c’est moi qui annule pas OK?)

  • Règle n5 : Entoure toi de positif.

C’est tout con, mais si vous êtes comme moi une éponge à émotions, alors faites attention, entourez vous de trucs drôles, romantiques, heureux, exit les films flippants, les gens déprimants! Ça peut sérieusement jouer un rôle sur votre moral, ça me rappelle les gens qui écoute des musiques tristes quand ils sont blasés, non mais ?? On ne soigne pas le mal par le mal!  Nous on veut voir la vie en rose, alors on s’entoure de rose !

  • Règle n6 : Claque ton fric (Optionnel)

Hahaha oui ça fait tellement du bien de se sentir belle, d’avoir confiance en soi. Alors va chez le coiffeur, refais ta garde robe, sors boire un coup, hop au resto ! Bien entendu il y a des solutions bien moins coûteuses, mais il faut avouer que celles là sont pas dégueux non ?

J’espère que ces petits conseils, pourrons en rassurer certains, en aider d’autres.

Je vous souhaite sincèrement d’être épanouie, et heureux, et si vous avez besoin de parler n’hésiter pas à m’écrire car même si je ne vous connais pas je vous promets que vous pouvez compter sur moi pour vous écouter.

Je vous dépose ici, un poème qui me touche particulièrement. Beaucoup de gens se sentent seuls, et parfois juste un sourire c’est déjà tellement…

Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup,
Il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne,
Il ne dure qu’un instant, mais son souvenir est parfois éternel,
Personne n’est assez riche pour s’en passer,
Personne n’est assez pauvre pour ne pas le mériter,
Il crée le bonheur au foyer, soutient les affaires,
Il est le signe sensible de l’amitié,
Un sourire donne du repos à l’être fatigué,
Donne du courage au plus découragé
Il ne peut ni s’acheter, ni se prêter, ni se voler,
Car c’est une chose qui n’a de valeur qu’à partir du moment où il se donne.
Et si toutefois, vous rencontrez quelqu’un qui ne sait plus sourire,
Soyez généreux donnez-lui le vôtre,
Car nul n’a autant besoin d’un sourire
Que celui qui ne peut en donner aux autres.

Raoul Follereau

3 réponses à « Retrouver le sourire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *